Skip to content

Les objectifs de la formation

Les cours généraux de droit fiscal inscrits au programme des Masters en droit donnent des connaissances de base.
Le Master de spécialisation en droit fiscal vise à développer, mettre à jour et approfondir ces connaissances et à fournir une méthode rigoureuse et efficace pour la pratique professionnelle du droit fiscal.
Au terme de sa formation, le diplômé aura des connaissances à jour, une bonne compréhension des principales branches du droit fiscal belge, international et européen, et une bonne compréhension de la comptabilité. Il sera en mesure de conduire une recherche en droit fiscal et de construire ou d’évaluer une
argumentation juridique en matière fiscale comme il devra le faire s’il exerce, par la suite, la profession de conseiller fiscal indépendant, de juriste d’entreprise, de fonctionnaire d’une administration fiscale, d’avocat ou de magistrat.
Grâce aux connaissances évoquées plus haut et à des aperçus de droit fiscal comparé, il sera en mesure de porter un jugement critique sur le système fiscal en vigueur en Belgique ou sur des projets de lois modificatives.

La structure du cursus

Le programme en droit fiscal peut être suivi en une ou en deux années académiques, et dans ce dernier cas aussi en horaire décalé.
L’enseignement combine les exposés ex cathedra, séminaires, discussions de cas et travaux personnels.
Le programme comporte la rédaction de deux travaux écrits approfondis qui forment ensemble le mémoire ou travail de fin d’études.

Les débouchés et métiers visés

Par le Master de spécialisation en droit fiscal, le juriste augmente ses possibilités de trouver un emploi dans un grand nombre de secteurs.
Les entreprises prennent de plus en plus conscience que les problèmes fiscaux auxquels elles sont confrontées requièrent des juristes spécialisés.
De même, les firmes de conseils fiscaux font de plus en plus appel à des juristes.
Au barreau, le droit fiscal est une branche indispensable du droit des affaires.
La magistrature comporte des « substituts du procureur du Roi spécialisés en matière fiscale », et le tribunal de première instance connaît de toutes les contestations relatives à l’application d’une loi d’impôt.

International

Le programme inclut une formation poussée au droit fiscal international et européen et accueille chaque année des étudiants venant de l’étranger, y compris dans le cadre du programme Erasmus.

Back To Top